Site officiel - pleineseve.fr
Contactez la mairie
5 Allée de la Mairie
76 460 Pleine-Sève
Tél : 02 35 97 08 65
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Pleine-Sève
5°C  légère pluie
Vent 46 km/h Humidité 82 %

Patrimoine

                              Sommaire :

  •       Ecole – Mairie – Eglise
  •       Circuit des Grès
  •       Les calvaires et les Croix
  •       Eglise
  •       La Charretterie

 Ecole - Mairie - Eglise :

                         Carte Poste                            M. Ernest Moitrelle, Intituteur et son fils Fernand

Nov. 2015

Circuit du Grès :

Pour accéder à la carte du Circuit des Grès, cliquer sur ce Logo :

        Il y a plusieurs manières de découvrir une région : aller au gré des chemins et de ses envies ou bien suivre un guide, quelle que soit sa forme.

            Une heureuse initiative a permis de faire revivre et d’entretenir, dans le Pays de Caux, un patrimoine architectural et culturel qui avait tendance à être négligé. Bien que constitué d’édifices magnifiques, ceux-ci ne sont en effet que « secondaires », éléments d’une architecture vernaculaire et non monumentale.

         La modernisation a failli détruire ces paysages, au risque de détruire aussi un écosystème équilibré. Heureusement donc que fut mise en place cette initiative à la fois de réhabilitation et de découverte, le « Circuit des Grès ».

        Nous découvrons à travers cette route nombre de petits villages du Pays de Caux, regroupés autour d’un thème, ou plutôt d’une matière, le grès.

        Dans chacune des communes du circuit et près de chacun des édifices choisis comme exemple, un panneau explicatif est posé. Par petites touches, nous découvrons donc l’histoire des villages et des sites, les diverses utilisations du grès (dans les édifices religieux, les châteaux, les soubassements des maisons...) et ses périodes d’utilisation (à partir du XVe siècle), ainsi que l’architecture des lieux.

       On ne peut donc que louer ce type d’initiative qui a non seulement permis de raviver le lien social entre les habitants et les différentes communes qui se mobilisent, mais aussi donné la possibilité à des activités, autres qu’agricoles ou artisanales, de survivre dans de petites communautés. Ici un restaurant, là un hôtel... qui se sont installés au centre, près de l’église et de la mare, autrefois si courante, et de nos jours souvent asséchée.

Calvaires & Croix :


    Calvaire : Entrée Pleine Sève         venant de Saint Colombe

Cette croix est taillée dans le grès et très décorée. Elle a due subir la colère des révolutionnaires qui la décapitère ou bûchère les armoiries situé à sa base

   

Croix de chemin XVIe – XXe siècle

     Pour avoir traversé la révolution sans que ses armoiries ne soient effacées, cette croix de chemin est un specimen rare.

   Elle aurait été enterrée, afin d’échapper aux moeurs de l’époque révolutionnaire. Le fût et la croix sont remplacés au XXe siècle.

   Elle est située en sortie de Pleine-Sève en direction de Gueutteville les Grès.

Eglise Saint Jean Baptiste :

 

             Il est vivement conseillé de visiter d’abord l’extérieur pour mieux comprendre l’architecture de l’ensemble.

 

     Le blason sculpté représentant des armes sur le mur mémorial du chœur serait le témoignage du duel entre les sires de Bréauté et de Béthencourt, pour savoir lequel des deux aurait l’honneur de poser la première pierre

Repère en D1 sur le plan ci-après.

              L’édifice originel a dû, comme beaucoup d’autres églises du pays de Caux, être détruit au cours des guerres qui ravagèrent la région.

Extérieur :

           La reconstruction s’est fait en 2 étapes que l’on peut distinguer à la taille des grès utilisés :

  • Le chœur qui remonte au XVIe siècle est composé de grands blocs de grès, témoignant d’une certaine richesse.
  • La nef, dont le pignon porte la date de « 1738 » (correspondant à la fin d’une première restauration, après le ravage causé par un incendie), est composée de blocs de grès taillés de plus petite taille et moins réguliers.
  • Le pignon triangulaire orienté plein « Ouest » est coiffé d’un clocher à bulbe très original dans la région.
  • L’ardoise a remplacé la couverture en chaume autrefois utilisée, mais détruite par un incendie.

Intérieur :

      On entre dans l’édifice par la porte principal « Ouest ».

        La nef, entièrement en grès est éclairée par 3 grandes baies simples de chaque côté. Une voûte en grès sépare le chœur de la nef, qui n’est pas au même niveau.

           La charpente du chœur a probablement été réalisée par les charpentiers de la marine de saint Valery en Caux. A l’époque, la marine était fleurissante dans ce port voisin et les charpentiers utilisaient la même technique que la coque des navires pour réaliser cet ensemble.

        Une clef de voute et des statues polychromes (anges adorateurs du XVIIIe siècle et des animaux fantastiques) ornent l’ensemble de la charpente.

Plan de l’église        

Les Repères « M » et « S » correspondent réciproquement aux Mobiliers religieux, et aux Statues.

M1 : Le fonds baptismaux en grès du XVII siècle, la cuve octogonale est finement sculpté avec des inscriptions en relief :

« V PETIT S ROYA THR 1629 »

M2 : 2 demi-reliefs en bois du XIXe siècle, donation par monsieur De Mallet Decoupigny.

M3 : Retable et lambris du XIXe siècle

M5 : Les stalles en bois du début du XIXe siècle.

M4 : 4reliefs en bois, donation par Monsieur De Mallet Decoupigny, ayant demeuré à Pleine Sève.

    M6 : Fragment de pierre tombale du XIIIe siècle.

M7 : Tableau du XIXe siècle, « Le baptême du Christ ».

 

 

  S2 : Saint Nicolas du XIXe siècle, en bois de tilleul enduit et doré.

 

S1 : Christ de Gloire du XVIIe siècle, en bois polychromé

S3 : Saint Jean baptiste du XVIIIe siècle, en bois polychromé.

S4 : Saint Apolline du XVIIIe siècle, en bois polychromé.

Histoire de Sainte APOLLINE :

Apolline est née à Alexandrie au troisième siècle.

Un magicien vivait dans la ville et incitait le peuple à persécuter et piller les chrétiens qui, devant la violence des païens durent quitter la cité.

Apolline qui était restée à Alexandrie fût arrêtée. Rouée de coups sur le visage et sur les joues qui lui rompirent les mâchoires, on lui arracha ensuite toutes les dents.

Les barbares la trainèrent hors de la ville où un feu l’attendait, si elle ne renonçait pas à Jésus-Christ. Mais à la grande surprise des païens, elle préféra se lancer dans le feu plutôt que de renoncer à Dieu.

Sainte Apolline est invoquée pour prévenir ou guérir les maux de dents et de gencives, mais également des migraines.

Sainte Apolline est la patronne des dentistes.

 


La Charretterie :

Cette Charretterie appartenait au corps de ferme de la carte postal, figurant dans le chapitre Histoire au paragraphe « Fermier : Leurs Habitations », qui a été rénové en Gîte en 1997, par décision du conseil municipal de mars 1995.

Si vous souhaitez passer un moment agréable dans un environnement paisible et à proximité de la mer avec diverses activités, nous vous proposons ce gîte « La Charretterie », afin de découvrir notre pays. Nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique  «  Vie pratique  =>  Où se loger à Pleine-Sève ».